Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un autre regard

Mardi 22 août – Jour 11

 

Nouveau jour, nouveau foyer. Fini les vacances à se prélasser sur la plage : on nous attend à Chauvé, petite commune à 40km au Sud de St Nazaire.

Il faut remettre la machine en marche en motivant les troupes : Allez les gars réveillez-vous, il va falloir en mettre un coup …

Il est un peu plus de 10h quand les deux véhicules se garent dans l’enceinte du foyer Terre-Neuve géré par l’association « Voir Ensemble ». Alain va au-devant pour trouver du monde. Il rencontre Eric. Ah non, pardon c’est Guéric. On voit que la Bretagne n’est pas loin …

Guéric me dirige donc auprès de Réjane, la chef de service, au sein d’une grande salle. Après le bonjour d’usage et les remerciements pour nous accueillir, il faut savoir ou laisser notre « Nestor » pour pouvoir déposer nos jeux. Justement, la grande salle dans laquelle on se trouve est prévue pour notre animation. Renaud à l’autorisation de se mettre devant le bâtiment, nous évitant ainsi d’aller trop loin pour décharger.

Dans la grande salle, déjà beaucoup de monde. En plus des résidents, un groupe d’enfants d’un centre aéré invité pour l’occasion : Super initiative ! Pour les encadrer, deux animatrices qui tentent de les rassurer au mieux. Le groupe « Ludoder » est invité à se présenter devant tout le monde. Ils sont près de 40 devant nous. Avec le micro, chacun déclame son prénom à l’auditoire. Ce n’est jamais facile de prendre la parole quand tous les yeux vous regarde mais chacun et fier de se confronter à l’exercice. Bravo ! Alain remercie sincèrement le public présent et l’informe des objectifs de notre projet : rencontre et coopération. Réjane remercie à son tour le groupe du foyer ADASMS de venir proposer une journée d’animation chez eux et, pour commencer, un pot d’accueil est offert ! Particularité, des jus de pommes réalisés par les usagers du foyer qui ont récolté et pressé eux-mêmes grâce à un pressoir qui leur est propre. D’ailleurs, les gens de l’extérieur viennent avec leurs pommes et repartent avec leur bouteille.

Il fait encore très beau aujourd’hui est même chaud. La première action pourra bien s’effectuer dehors. Il s’agit du parachute que nos lecteurs doivent maintenant connaitre : une grande toile multicolore support de nombreux jeux. Tout le monde est donc invité à se rendre sur le beau parc engazonné et arboré. Il y a même une grande pataugeoire que l’on pourra utiliser si on le souhaite. Les usagers de l’ADASMS  déploient la toile et invitent tout le monde à les rejoindre, enfants comme adultes. La particularité du foyer Terre-Neuve est d’accueillir des personnes mal voyantes ou non voyantes en priorité. Pour le parachute, la sensation du vent soulevé leur permet d’avoir un autre ressenti. Après quelques minutes, opération réussie !

Allez, passons aux jeux en bois. Deux tables sont utilisées à l’intérieur de la grande salle et deux tables sont sorties devant à l’ombre du bâtiment. Nos équipes d’animation se forment : Florian avec Audrey sur le jeu de la maison en pain d’épice, Laurent, Jean-François et Julien avec Alain sur le jeu du trésor, Soraya et Marie Rose accompagnées de Marianne sur le jeu du loup et pour terminer Cindy et Renaud sur le jeu de la coccinelle. Etant donné le nombre important de résidents et la présence des enfants, chaque jeu recevait une dizaine de personnes mais pas de problèmes pour nos animateurs qui ont assuré comme d’habitude. Les encadrants se sont montrés très intéressés par le concept et s’aperçoivent qu’il faut peu de choses pour les adapter à un public non voyant.

Il est déjà 12h30, et il faut arrêter les jeux car le déjeuner nous attend. Toujours dans le jardin, sur de grandes tables à l’ombre sous les arbres, les couverts sont disposés. A table ! Repas froid aujourd’hui sous la chaleur : melon, salade de pâtes et taboulé, suivi du fromage et d’un clafouti aux raisins maison. Bon appétit !

Déjà l’après-midi, la grande salle dispose d’une scène et d’un rideau. Tout pour nous plaire et présenter notre pièce. Le temps d’installer notre décor, de préparer nos accessoires et de distribuer les rôles, on peut faire venir le public. Problème : nous manquons de comédiens et faisons appel à des volontaires parmi le public. Heureusement pour nous, les volontaires ne se font pas prier. Nous avons nos soldats et nos artistes de cirque : les trois coups peuvent être donnés. Laurent à la sono, lance la musique de cirque et la petite troupe défile au milieu du public sous les applaudissements. Le général Soraya se demande quel est ce bazar et s’apprête à envoyer tout ce beau monde dans le château du gniouf. Heureusement le clown Jean-François va changer la destinée de la ville grâce à sa tarte à la crème. Les résidents de Terre Neuve ont aussi assuré dans leur rôle de soldats, d’artistes de cirque. Bravo à eux !

Allez tout le monde dehors ! Place à la musique. C’est au tour de Marianne et d’Audrey d’assurer leur danse car elles vont permettre à tout le monde de suivre leurs pas sur de la musique. Zumba ! Rien de compliqué : un pas devant, un pas derrière et en rythme s’il vous plait ! Tout le monde se bouge : c’est la fête ! « ça vous à plu ? Alors, c’est parti pour une autre : Musique ! »

Et voilà, ça sent la fin de l’animation. Comme à chaque fois, on ne voit pas le temps passer avec les animations qui se succèdent. Comme à chaque fois depuis le premier foyer, nous clôturons la journée avec la chanson du Ludoder mais, pour la première fois, notre Renaud, le compositeur de la chanson sera présent pour voir son effet sur le public. Adhésion totale de celle-ci et applaudissements. Un ban lui est même consacré : hip hip hip hourrraaa !

Nous sommes prêts à dire au revoir mais nous sommes retenus quasi de force pour venir déguster une glace et boire un café. Nous remercions grandement nos hôtes pour leur chaleureux accueil. Encore merci, et peut-être à bientôt…

 

C'est parti pour le pot d'accueil !

C'est parti pour le pot d'accueil !

C'est parti pour le parachute !

C'est parti pour le parachute !

Il s'en passe là d'sous !

Il s'en passe là d'sous !

C'est parti pour les jeux en bois !

C'est parti pour les jeux en bois !

toucher les objets pour les malvoyants

toucher les objets pour les malvoyants

Le jeu, ça attire !

Le jeu, ça attire !

Pause déjeuner !

Pause déjeuner !

On vous attends !

On vous attends !

En coulisse !

En coulisse !

Attention mesdames et messieurs, le spectacle va commencer !

Attention mesdames et messieurs, le spectacle va commencer !

C'est parti pour la parade !

C'est parti pour la parade !

Qui va prendre la tarte à la crème ?

Qui va prendre la tarte à la crème ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :